Une petite révolution : les alicaments anti-cholestérol remboursés par les mutuelles !

Publié le par Sandra Marcadé

Les alicaments sont des aliments artificiellement enrichis en nutriments divers, à qui l’on prête une vertu bénéfique pour la santé. Ils sont omniprésents dans la publicité, les supermarchés…Ici ils lutteraient contre l’excès de mauvaises graisses, le cholestérol. Bref, à chaque fonction de l’organisme correspond un alicament, censé le restaurer ou l’améliorer.

Le 29 novembre 2005, l'assureur MAAF a conclu un partenariat, appelé le « Pur bonus santé », avec le groupe agroalimentaire Unilever. Le but est de réduire jusqu'à 40 euros par an la cotisation de ses adhérents qui auront consommé des alicaments aux propriétés anti-cholestérol de la marque Proactiv. Cette pratique sera mise en place pour l’année 2007 à condition de présenter des preuves d’achats avant le 31 décembre 2006. 

 Cette démarche suscite beaucoup d’interrogation notamment de la part d’association de défense des consommateurs qui ne voient, en celle-ci, que des fins purement marketings et une discrimination pour les personnes ne consommant pas ces produits. Egalement, le cholestérol n’est qu'un des nombreux facteurs qui interviennent dans les accidents vasculaires et la mortalité coronarienne.

La situation de ses aliments est plutôt ambiguë puisque d’une part, ils ont reçu des avis favorables de la part du Conseil supérieur d'Hygiène publique et de l'Agence Française de Sécurité sanitaire des Aliments. Et d’autre part ceux ne sont pas des médicaments. Il n’existe pas d’évaluation rigoureuse avec les critères des produits de santé.

En tout cas, le meilleur moyen de prévenir et de lutter contre le cholestérol est de manger varié et équilibré. Et surtout avoir une activité physique. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur le cholestérol (Qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert-il dans notre organisme ? La différence entre les bonnes et les mauvaises graisses ?…)  sur le site suivant : http://www.pfizer.fr/maladie/cholesterol.htm

Source : http://news.doctissimo.fr/article1833.html            

http://www.lebulletin.com/informations/actualite/article.jsp?content=20051202_174249_6196

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je viens de relire mon post que j ai écris trés rapidement et peu être un peu trop lol mdr.<br /> Je voulais juste dire que dans de nombreux cas (exemples cités), c'est souvent le loobing qui fait la différence dans le domaine de la santé. Et puis qui sait !! peut être un jour verons nous des sucettes anti diabéte ou anti obésité (la je viens de donner une bonne idée à l'équipe qui y planche déjà lol). Peut être verons nous apparaître des produits pour rendre plus intelligent, moins moche, (on me souffle à l'oreil que ca existe dèja pffffff chui jamais au courant).<br /> Pour info : pour la luminothérapie je vous recomande le site www.solvital.fr
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je suis également de cet avis. je vais faire une comparaison avec la luminothérapie et les labos.Alors vous allez me dire quel est le rapport.<br /> La luminothérapie, d'après les scientifiques et les hopitaux (clinique du sommeil hotel dieu service du professeur Léger), permet de guérir environ 80% des dépressions saisonnières et permet aussi de régler de nombreuses pathologies liées à la dérégulation de l'horloge biologique (troubles du sommeil insomnie ETC...).<br /> Aujourd'hui de nombreux scientifiques disent haut et fort que les épisodes dépressifs débutent le plus souvent en période hivernale et les troubles du sommeil  sont également beaucoup plus présent dans la période sombre de septembre à avril.<br /> Cependant la pression des labos et bien d'autres facteurs font de la luminothérapie une thérapie marginalisée alors qu'un médicament dans le cas de la dépression saisonnière ne c'est jamais révélé aussi efficace. Conclusion si vous souffrez de dépression saisonnière en France vous avez 95% de chances de recevoir un traîtement pour une dépression classique avec les risques que cela peut prendre etant donné que la dépression saisonnière est d'origine hormonale et non psychologique. Mais les labos qui ont offert de nombreux séjours à nos médecins ont omis de dire qu'ils faisait étrangement les 3/4 de leur recrutement de nouveaux clients l'hiver à l'époque du blues hivernal.Unilever BestFood est certe moins problématique car la consommation du proactif ne peut entraîner de risque pour la santé mais il pose de nombreuses questions quant à la méthode employée pour être prescrit.- Peut on marketer la santé à ce point en mettant une armée de vrp unilever pour placarder les salles d'attente.- Peut on encourager les résaux de loobing qui ressemble à de la vente toperware - unilever-ordre des médecins-salle d'attente-MAF assurance cela ressemble étrangement à certains principes pyramidaux.VOILI VOILA excusez moi d'avoir été un peu long<br />  <br />
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M
Bonjour,<br /> Je tenais tout d'abord à vous dire votre intérêt dans ce travail personnel est remarquable. Je trouve qu'une personne comme vous manque de nos jours, c'est pourquoi je tenais à vous féliciter.<br /> <br /> En ce qui concerne cette information, je suis scandalisée qu'on puisse avoir une démarche marketing dans l'approche d'un produit de santé. Ne touche-t-on pas là à un problème d'éthique ? A-t-on franchi une limite ? A quand les bons de réduction et les vignettes aimantées dans les boites de doliprane ?<br /> <br />
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